Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music is my radar
Music is my radar
12 juillet 2009

CR ] U2 360° Tour - Stade de France 11 07 09

J'arrive au Stade un peu avant 19 heures, je rentre sur la pelouse pour découvrir l'impressionnante structure entre insecte géant ou vaisseau extraterrestre. La scène étant centrale, aucune zone de gradins n'est condamnée, ce sont ainsi 94000 spectateurs qui profiteront du show, un record à priori pour un concert au SDF.
La scène n'est pas située au centre de la pelouse mais de 3/4. Je commence à me situer légèrement devant la scène, mais il y a déjà énormément de monde, je décide ensuite de me mettre sur le côté gauche de la scène où il y a moins de monde. Je suis à 1 m de la barrière séparant une zone "carré VIP", espace assez dégagé, à moins de 7 ou 8 m d'un passage à travers le public, et certainement à moins de 20 m de la scène, donc très bien placé il me semble.
La première partie débute avec Kaiser Chiefs qui comme à chaque fois sait faire son show en interprétant ses tubes et de nouveaux titres. Ensuite, sélection musicle que j'apprécie beaucoup : MGMT, The Pixies, Interpol, Kings of Leon...

U2___360Tour_SDF110709___1

Le show de U2 commence vers 21h15 avec le titre Breathe, la structure s'intégre réellement bien dans le stade, qui ressemble un peu aussi à une soucoupe volante. Un immense écran à 360° permet à tout le public du stade de profiter du concert, écran mobile qui devient un élément fort à un moment du concert, visuellement époustouflant. La scène centrale est également mobile, une passerelle immobile et deux grandes passerelles mobiles permettent au groupe d'atteindre un cheminement traversant le public.
Le show est véritablement conçu pour les stades et occupe l'ensemble de l'espace, deux simples boules à facettes peuvent encore faire des effets sublimes... Je me dis en comparaison que le concert de Depeche Mode faisait un peu pitoyable pour un stade, et me dit aussi qu'avec ses lasers (et j'espère d'autres surprises) , le show de Mylène Farmer pourra quant à lui, être très intéressant dans cet espace gigantesque à occuper.

U2___360Tour_SDF110709___2

Le concert commence en faisant la part belle au nouvel album... ce sont en tout 22 titres qui seront interprétés ce soir, mêlant les tubes incontournables récents ou plus anciens... Un Bono toujours aussi affables mais faisant un peu moins le showman par rapport à la dernière tournée... par contre on aurait pu se passer de l'interview enregistrée avec la station internationale orbitale...

Toujours la folie sur les titres comme Beautiful Day, Vertigo et surtout Sunday Bloody Sunday, Pride, Where the streets have no name. Un petit hommage au King of Pop...
Même si j'ai trouvé ce concert très bon, honnêtement, je garde un meilleur souvenir de la tournée précédente, tout simplement parce que je voyais le groupe pour la première fois en concert et que j'avais pris une grosse claque. Le fait également d'être assez proche de la scène, un peu le nez dedans, ne permet pas d'avoir une vision globale du concert, même si l'on est véritablement dans l'ambiance (en 2005 j'étais dans les gradins, assez bien situé). Mais là, en commençant à découvrir les vidéos sur le net, prises depuis les gradins... je me dis Ah oui quand même... il y avait une ambiance de folie et vue des tribunes c'était vraiment fantastique !!!
Mais ceux qui découvriront pour la première le groupe en concert lors de cette tournée prendront certainement une grosse claque aussi.

U2___360Tour_SDF110709___3

SETLIST

01 - Breathe
02 - No Line On The Horizon
03 - Get On Your Boots
04 - Magnificent
05 - Beautiful Day / Blackbird (snippet)
06 - I Still Haven't Found What I'm Looking For / Movin 'On Up (snippet)
07 - Desire / Billy Jean (snippet) / Don't Stop Til You Get Enough (snippet)
08 - In A Little While
09 - Unknown Caller
10 - The Unforgettable Fire
11 - City Of Blinding Lights
12 - Vertigo
13 - I'll Go Crazy If I Don't Go Crazy Tonight (remix)
14 - Sunday Bloody Sunday
15 - Pride (In the Name of Love)
16 - MLK
17 - Walk On
Rappel 1
18 - Where The Streets Have No Name
19 - One
Rappel 2
20 - Ultraviolet
21 - With or Without You
22 - Moment of Surrender

Voir des vidéos du concert en cliquant ICI

Publicité
Commentaires
F
Salut,<br /> <br /> Tu peux venir faire un tour si tu veux pour la vision que j'ai eu de ce premier concert de U2. je compte bien de pas m'arrêter en si bon chemin.<br /> Ton article est très intéressant :)<br /> A bientôt,<br /> <br /> Faustine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité