Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music is my radar
Music is my radar
12 mars 2009

CR ] Bénabar - Zénith - 11 03 2009

Hier soir mercredi 11 mars... premier concert de la série de 6 dates complètes au Zénith de Paris pour la nouvelle tournée de Bénabar... Nouvelle tournée débutée il y un mois...

10ème fois que je le vois en concert depuis un mois de juillet 2003, où je le découvrai sur la scène de Solidays... encore un Bénabar peu connu du grand public... un concert où j'accrocherai tout de suite avec l'univers de l'artiste et sa personnalité... Depuis je le suis... l'ai fait connaître autour de moi...

Maintenant quand je vais voir Bénabar en concert, c'est un peu comme si j'allais voir l'un de mes meilleurs potes... qui me chante peut-être des textes "terre à terre" (dixit Télérama). Je les aime ses textes "terre à terre" qu'ils soient satiriques, caustiques ou émouvants, peut-être trop accrochés à la réalité quotidienne, certes, mais cela fait du bien un peu de rire de soi, de personnes que l'on connait... Mais Bénabar ce sont aussi des textes plus sombres, assez présents sur le dernier album que j'aime énormément...

Alors ce nouveau concert ? Comme on peut s'y attendre une grande partie des chansons d'Infréquentable sont interprétés (9.... dommage que Les numéros ne le soit pas, mais je laisserai découvrir les autres !) en commençant par Où t'étais passé ? qui ouvre le spectacle... après Bénabar pioche allégremment dans ses 4 autres albums, Bénabar et associés (La p'tit'e monnaie), Bénabar (Y'a une fille..., Porcelaine, A notre santé, Majorette), Les risques du métier (Dis-lui oui, Je suis de celles, L'itinéraire, Sac à main, Les mots d'amour, le zoo de Vincennes), Reprises des négociations (Le dîner, Quatre murs et un toit, Bruxelles, La berceuse, Les Epices du Zouk du Caire)... et comme à chaque fois un titre inédit plus mélancolique que d'habitude à part Je suis de celles (après le Slow, La berceuse, la Pierrade) dont je ne connais pas le titre mais que je pourrais appeler Un rien les sépara...

A part cela, beaucoup d'anciens titres réarrangés, un Bruno aimant toujours blaguer et charrier son public. Comme d'hab, un spectacle dont on ressort avec la banane, pressé de regagner la voiture pour mettre le dernier album et continuer à chanter à tue-tête tout le chemin du retour...
Bon OK, pas très objectif ma critique... mais si j'avais été déçu je l'aurais forcément écrit.
La meilleure critique est peut-être celle de personnes découvrant Bénabar sur scène pour la toute première fois, comme une amie hier (connaissant seulement un peu les deux derniers albums), conquise par l'artiste, sa complicité avec ses musiciens, son humour, et pas génée de ne pas connaître les anciennes chansons, puisqu'elle a remarqué finalement qu'elle était très attentive aux textes, de vrai petits scénarios très imagés !

Bon, Bénabar, il y a de grandes chances que je revienne te voir à Bercy le 1er décembre...

Benabar_tour09_bruxelles   

Petite info pratique pour accéder au Zénith : le parking Cité de la Musique / Zénith (côté Porte de Pantin) est réduit à cause des travaux de construction du Grand Auditorium de la Cité de la Musique, qui condamnent entièrement le parking extérieur, il ne reste que le parking souterrain. Il est possible de se garer au parking de la Cité des Sciences qui se trouve à l'opposé du parc (côté Porte de la Villette).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité