Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music is my radar
Music is my radar
22 janvier 2009

CR ] Les Enfoirés font leur Cinéma - Bercy - 21 01 2009

Ce mercredi 21 janvier 2009, premier "concert" de l'année pour moi, et première soirée de la série des 7 séances des Enfoirés font leur cinéma pour les 20 ans des Enfoirés... première soirée et également répétition générale... Le public est au courant, c'est précisé sur le billet ainsi que la phrase " pour public patient et chaleureux ".

Pour la patience, il faudra l'être tôt... En effet, le concert est prévu pour 20h00... j'arrive vers 18h40, les portes s'ouvrent à 18h50... A 20h30 je ne suis toujours pas dans la salle, mais au contôle des sacs à l'entrée du POPB !!! J'ai rarement vu une si mauvaise organisation pour la gestion du public dès l'entrée. Cela n'avance pas, les personnes commencent à s'impatienter, le service de sécu est débordé (comment cela se fait-il ?), limite odieux avec le public et lui parle comme à des mômes... cela vire parfois même jusqu'à la limite du pugilat... le public finira même pas faire tomber des barrières de douanes pour rentrer (ceux qui à 20h30 sont toujours en dehors de l'enceinte de Bercy)... les hommes de la sécu se ramènent avec les chiens !!! Assez illusoire tout cela !!! Au fait je rappelle que c'est juste pour un concert des Enfoirés !!!

Bon !!! Cette " épreuve " passée... j'arrive dans la salle niveau gradins, les places totalement prises (le public a privilégié les gradins à la fosse)... Je fini avec mes amis par trouver un endroit à la limite des gradins en hauteur, nous sommes soit assis par terre, ou dans les marches, soit debout... au niveau sécurité pas top quand même...
Je ne sais pas à quelle heure le spectacle a commencé... à mon avis vers 21h30... au lieu des 20h00... Cela commence tout d'abord par une diffusion sur écrans d'extraits des précédentes éditions pendant environ une vingtaine de minutes.

Le décor est grand, au centre trois grands écrans modulables qui diffuseront des décors et visuels sous formes d'images de synthèse selon les différents tableaux, une scène assez vaste, tournante en son centre, avec des marches à la limite de la fosse permettant aux artistes de descendre parmi le public, sur la gauche un escalier avec un grand tapis rouge, sur la droite les musiciens...

J'ai été déçu par rapport au spectacle, à différents points, certains étant dus à la répétition générale, mais cela je peux le comprendre.

Mais avec un titre comme " Les Enfoirés font leur cinéma " on pouvait facilement imaginer avoir droit à une sélection de chansons autour du cinéma... A part I will always love you pas grand chose d'autres, pourtant il y aurait eu de quoi faire, rien qu'en se plongeant dans les comédies musicales style "les demoiselles de Rochefort" "Mary Poppins" "La mélodie du Bonheur", films musicaux "The Wall"... On pouvait même imaginer des reprises comme celle de Nougaro " L'écran noir de mes nuits blanche ", Eddy Mitchell " La dernière séance ", Murat " Comme au cinéma " (Murat c'était juste pour le clin d'œil)... Ou alors à des mises en scène de chansons assez " scénaristique " (hum ! joli ce mot) , mais à part " La lettre " de Renan Luce, rien de particulier à retenir...
On a presque l'impression que la mise en scène des tableaux prime sur le choix et l'interprétation des chansons... parce que niveau choix, cela était assez plat !!! Pas de reprises réellement marquantes... il y avait même des chansons que je ne connaissais même pas (noooon !!!) , et que franchement j'avais pas trop envie de connaître...Je ne suis pas un dictionnaire de la chanson française, mais quand même. Je ne vais pas citer les titres interprétés pour laisser la surprise à ceux et celles qui pourront découvrir le show sur scène ou sur TF1.

Un autre détail assez gênant pendant le spectacle, c'était la longueur des changements de décor... En gros un décor pour chaque chanson (Il aurait plus judicieux d'exploiter un même décor pour 2 ou 3 chansons...) et entre chaque changement de décor un sketch de transition, la plupart du temps pas assez long pour le changement de décor... alors soit les artistes recommençaient leur sketch, soit le " metteur en scène " leur demandait de prolonger, soit les artistes partaient après leur sketch... et le public patientait (en faisant la hola, en chantant les Resto, ou en s'ennuyant un peu quand même, trouvant le temps long)... Bon, cela je peux le comprendre puisqu'il s'agissait - je pense - de la première et seule répétition générale... En espérant que cela soit vite amélioré...

Pour finir.... et bien..........  00h30 ce n'est toujours pas fini, il doit rester une ou deux chansons, mais mes amis et moi préférons partir pour choper l'un des derniers RER.

Pour conclure rapidement, un spectacle décevant par rapport au thème proposé, une mise en scène sympa mais une sélection de chansons relativement décevante aussi, qui ne permet pas réellement au public de se " lâcher " et de s'amuser... Mais certainement que dès ce soir des réajustements ont du être fait.... et concernant les longueurs, je pense que tout cela rôdé d'ici ce week-end et surtout l'enregistrement TV qui aura lieu dimanche et lundi.
Et surtout aussi, pas de réelle surprise, ou de moments marquants pour ces 20 ans des Enfoirés !
Petit conseil pour ceux qui veulent voir les artistes de plus près... allez dans la fosse... 3 ou 4 tableau si passent avec les artistes... et si vous voulez aller dans la fosse, diriger vous directement vers l'entrer porte 27, sur le côté gauche de Bercy !

J'ai oublié quelque chose ??? Les artistes ??? Quels artistes ??? A oui !!! Alors ceux présent mercredi... à savoir que certains ne seront peut-être pas là tous les soirs, comme d'autres pouvant s'y rajouter... en espérant que je n'oublie personne : Bénabar, Zazie, Maurane, Jean-Louis Aubert (qui comme d'hab. détruit toutes les chansons), Christophe Willem, Christophe Maé, Jenifer, Mickael Jones, Jean-Jacques Goldman, Gérard Darmon , Amel Bent, Laam, Tina Arena, Lorie, Patrick Bruel, Garou, Natasha St-Pierre, Pierre Palmade, Mimi Mathy, Liane Foly, Patrick Fiori, Julie Zenatti, Michèle Laroque, Alizée, Catherine Lara, Mc Solar, Hélène Ségara (qui chante de plus en plus mal), Pascal Obispo, Nolween Leroy, David Hallyday, Maxime Leforestier et les deux petits nouveaux Renan Luce et Thomas Dutronc...
Dommage que Muriel Robin ne soit pas là !

Bon allez... bon concert à ceux qui auront la chance d'aller les voir en vrai... en espérant qu'après avoir lu ma critique, ils soient finalement agréablement surpris...

Publicité
Commentaires
O
Alors chers amis.<br /> Concernant la Sécurité je peu vous dire qu'ils ont eu raison de vous traiter ainsi.Comporté vous en adulte ils vous traiteront en adulte.D'ailleur ces personnes auraient mieux fait de vous traiter comme des animaux car la présence d'enfants et de personnes agées ne changeait rien a la façon stupide avec laquelle vous poussiez.Les seules personnes ce souciant des enfants et des personnes agées etaient justement les gens de la sécurité.<br /> <br /> Donc bon travail pour les agents de la sécurité et honte a vous pour votre bas civisme et votre égoïsme.
W
Cela n'a rien à voir avec son timbre de voix, mais je trouve que lorsque Jean-Louis Aubert interprète les chansons des autres... et bien il chante faux... ce qui n'est pas le cas (encore heureux) pour son répertoire et celui de Téléphone...<br /> Après, j'ai des amis qui étaient également là dimanche après-midi... et à priori Aubert aurait chanté moins faux que mercredi, et sa prestation solo "intermède" aurait été très sympa...<br /> <br /> En tout cas, pour conclure, je ne remets pas en cause les bons sentiments des artistes et leur participation à cette action qui est tout à leur honneur... mais comme tout spectacle ou concert pour lequel je donne mon avis, je dis ce que je pense, et que ce soit pour les Restos du coeur, Solidays ou le live d'un de mes artistes adulé, si il y a quelque chose qui me déçoit, je le dirai !!!
C
Bonsoir,<br /> Pas d'accord avec toi lorsque tu dis que Jean Louis détruit les chansons. C'est sur il n'a pas le timbre de voix de Patrick Fiori, mais il interpréte les chansons avec sa sensibilité et j'ai trouvé cela super !<br /> J'y étais au concert des Enfoirés (celui du Dimanche après mid), et j'ai vécu un moment merveilleux. Et puis ils font ce concert pour la bonne cause, donner à ceux qui n'ont plus rien ou trés peu. Alors félicitations pour ce qu'il font et à la sortie du DVD je vais courir l'acheter.
W
Je me disais bien Gat que tu avais oublié quelque chose dans ta réponse ;-)... c'est réparé !<br /> Merci en tout cas pour avoir fait part de ton avis....
G
Même Patrick Bruel malgré sa fatigue apparente a su assurer le spectacle.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité