Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music is my radar
Music is my radar
7 décembre 2009

Mylène Farmer - N°5 On Tour On "Salles"

Il y a 20 ans... à peu près à la même période de l'année, j'avais découvert où mes parents avaient caché le double-CD de l'album live "Mylène Farmer En Concert", premier album live de la belle.
J'avais découpé avec attention le cellophane pour pouvoir ouvrir le boitier, regarder le livret... puis tout ranger comme si de rien n'était... en attendant avec impatience le soir de Noël, où l'on m'offrait à la fois le CD et le lecteur-CD (ben oui... je ne l'avais pas encore)...

20 ans plus tard... on me m'offre plus rien de Mylène (quoique cette fois-ci... si !). Depuis quelques jours, j'attendais aussi avec impatience ce lundi 7 décembre, jour de la sortie du 5ème opus live de la belle, intitulé "N°5 On Tour" immortalisant le spectacle de la tournée 2009 donné en salles...
Et je n'aurai pas eu besoin de l'attendre si longtemps, certains magasins n'ayant pas jouer le jeu de la sortie nationale... et mis en vente l'album, à mon grand bonheur depuis samedi... (et c'est ma chérie qui me l'offert... s'étant maintenant fait une raison quand à ma passion pour la belle).

Une jaquette un peu décevante... c'est dommage, il y a pourtant de si belles photos dans le livret qui auraient pu servir de couv... Mais cet oeil qui ouvrait les concerts, a tout de même quelque chose d'intriguant.
L'enregistrement et son mixage sont très bons... même trop bon... j'aurais aimé entendre un peu plus le public lors de l'interprétation des chansons, celui-ci parait loin... Mais je pense qu'on l'entendra plus dans le mixage du DVD enregistré au Stade de France...
Je craque toujours autant sur l'intro de l'Ame-Stram-Gram, j'ai découvert beaucoup de petites subtilités (rifs de guitares, gimmicks électros, voix de Mylène sur l'intro de Dégénération) que je n'avais pas entendu lors des prestations live.
Je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de l'écouter (bien que je l'ai depuis 3 jours), mais l'ensemble me parait de très bonne facture, fidèle au spectacle.

Le coffret collector à priori édité à 12000 exemplaires, se présente sous un coffret format 33trs, avec un pop'up de la scène, les 2 CD du live et un DVD bonus dans lequel se trouvent le clip de C'est dans l'air (enregistré au SDF), le titre "Si j'avais au moins" (enregistré lors de la tournée "salles", non interprété lors de la tournée "Stades"), et un teaser du DVD live "Mylène Farmer au Stade de France" qui sortira début 2010.
Pour ma part, j'ai l'édition "livre-disque" qui inclut également le teaser... j'ai décidé d'arrêter les collectors, qui coûtent cher (ici pas loin de 130 euros) pour finalement être rangés bien soigneusement pour ne pas être abimés...

Je reviendrai dans quelques jours sur les concerts de la belle que j'ai vu cette année, et mon avis sur cette tournée.

D'ici là, voici tout de même l'extrait de "Si j'avais au moins..." qui cloturait les spectacles de la tournée en salles... une fin de spectacle proche de celle du "Avant que l'ombre... à Bercy"...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité